Définition
C'est un outil thérapeutique qui utilise le phénomène naturel de la transe spontanée, que nous connaissons tous chaque jour.
Ce phénomène physiologique est défini par une focalisation de l'attention pendant un certain temps.
Autrement dit, être plongé dans un livre ou conduire une voiture sans voir le temps passé définissent un état d'hypnose naturel.
En Hypnose Ericksonienne on utilise cet état à des fins thérapeutiques dans l'intention d'apporter plus de bien-être au patient.
Le thérapeute aide le patient à mobiliser puis activer ses propres ressources afin de provoquer un changement, préalable à plus de confort.
Ceci implique une alliance thérapeutique, où thérapeute et patient sont réunis vers un même objectif, choisi et défini par ce dernier.
Indications
Dans le cadre de ma profession d'ostéopathe, j’utilise l'hypnose notamment pour :
-
soulager les douleurs aiguës et chroniques
-
les troubles musculo-squelettiques (TMS), la fibromyalgie ou le syndrome de l'intestin irritable
-
les troubles du sommeil
-
le stress et l'anxiété
-
préparer des évènements tels qu'une intervention chirurgicale, un accouchement, un examen ou une compétition sportive
-
accompagner une rééducation: travail sur les hématomes, œdèmes, cicatrices
Attention : L'Hypnose ne dispense en aucun cas d'un avis médical et/ou d'examens médicaux préalables si nécessaires, afin de travailler dans un cadre rigoureux, base de la réussite thérapeutique.
Contre-indications
Dans certains cas, la pratique de l'hypnose peut être contre-indiquée ou impossible :
-
les patients sous anti-dépresseurs ou anxiolytiques. Un avis médical est nécessaire au préalable et les séances s’effectueront en étroite collaboration avec le médecin prescripteur
-
les patients atteints de pathologies cognitives qui affectent la parole, la mémoire et les émotions
-
les personnes âgées dans l'impossibilité de s'exprimer suffisamment pour une coopération efficace avec l'hypnothérapeute
-
les enfants en bas âge n'ayant pas encore acquis une capacité de communication suffisante nécessaire aux séances d'hypnose
Comment se déroule une séance?
Les consultations commencent par un entretien, qui permet au patient d'exprimer ses symptômes, avec le contexte de vie et les émotions qui leurs sont associés.
Ensuite, les séances d'hypnose se déroulent selon un protocole défini, respecté quelque soit les techniques utilisées et toujours dans le respect du confort et de la volonté du patient.
Les intervalles entre les séances sont tout aussi importants que les séances en elles-même, notamment grâce à la pratique de l'auto hypnose.
Les exercices faits ensemble sont à refaire, afin d'en tirer les meilleurs bénéfices.
Il existe donc 3 conditions fondamentales pour un accompagnement efficace avec l'hypnose : motivation, coopération et confiance.
Le patient est, avec l'aide du thérapeute, acteur de la réussite de son soin.